Quels sont les impacts des thérapies individuelles, des thérapies de couple, des thérapies familiales sur notre cerveau?
Notre cerveau : Comment marche t-il ?
En premier lieu, lorsque je parle du cerveau, il est plus judicieux de parler de nos cerveaux. Nous pouvons en distinguer 3 qui ont pour chacun des fonctions différentes.
Tout d’abord, il y a le cortex qui est le siège de notre pensée, de notre conscience.Ensuite, il y a le cerveau limbique qui gère les émotions et les différents types de mémoire. Enfin, le cerveau reptilien est celui qui contrôle les fonctions automatiques du corps humain et doit assurer notre survie.
En fonction du danger, c’est lui qui réçoit l’information et apporte une réponse : la fuite, l’attaque, ou la sidération en bloquant tout le corps.
Dans un deuxième temps, , l’information va être transmise au cortex pour affiner la situation, l’évaluer. Le cortex va vérifier les informations et les mettre à jour. Il peut ensuite les transmettre à nouveau au cerveau archaïque qui pourra adapter sa réponse comportementale en fonction de l’évaluation du danger.
Que se passe t il lorsque la personne a vécu des traumatismes?
Lorsque la personne a vécu des traumatismes, les liaisons entre le cortex et les deux autres cerveaux sont brisées. C’est pour protéger les zones sensibles de notre cerveau, que ces liaisons sont coupées comme des fusibles le feraient sur une installation électrique.
Ainsi, dans ces situations traumatiques, il est alors impossible de prendre conscience de son état émotionnel. Le cortex ne peut plus faire la différence entre un événement présent et passé. Les souvenirs traumatiques ne peuvent être datés et sont donc vécus encore dans le présent.
Le cortex gère aussi les aires du langage. Dans le cas de traumatisme, la personne est donc en difficulté pour exprimer ce qu’elle vit et demander de l’aide. Plus les traumatismes sont en intenses, plus ils sont répétés, plus les liaisons entre les cerveaux sont abîmées. Le cortex perd alors sa capacité à réguler le danger. Le vécu émotionnel est de fait souvent très actif.
Que fait le thérapeute de couple, le thérapeute de famille, le thérapeute individuel?
`Tout d’abord, le thérapeute va aider la personne à identifier ses émotions et à les ressentir dans son corps. En les nommant, elle va commencer à comprendre ce qui se passe en elle. Le thérapeute va aussi s’engager dans ce travail d’exploration, en utilisant ses propres ressentis. C’est dans cette interaction avec le thérapeute que la personne va remettre en route sa capacité intéroceptive.
L’enjeu est alors de recréer des liaisons entre le cortex et le système limbique. Dans ce travail, le cortex va tenter de trouver un chemin vers les ressentis afin d’apaiser l’alerte et l’activation émotionnelle. Ainsi, ce mouvement d’aller/retour pendant les séances permet de rééduquer la capacité du cortex à apporter de la compréhension. C’est le reflet du récit soutenu par le thérapeute mais aussi l’activation des neurones miroirs qui permet cette rééducation.
Au centre MAXIPOLE à Béziers, je vous reçois pour vous accompagner à retrouver un équilibre personnel et relationnel.