Qui suis-je ? 

Je me suis formée pendant 4 ans à l’approche systémique et à la thérapie familiale au Centre de Formation La Durance agréé par l’EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale), association à laquelle je suis affiliée depuis l’obtention de mon diplôme. Je suis également membre de la SFTF ( Société Française de Thérapie Familiale).

Je suis attachée à continuer à me former en participant régulièrement à des colloques, des journées d’étude, des congrès. Pour moi, c‘est une priorité qui me permet d’enrichir mes connaissances, de développer de nouveaux outils et de nouvelles compétences. Je bénéficie également d’une supervision mensuelle et d’intervisions avec des collègues thérapeutes afin de continuer à questionner, interroger, ajuster au mieux les accompagnements thérapeutiques.

Par ailleurs, je suis éducatrice spécialisée et j’accompagne depuis 20 ans des familles, des couples, des enfants et des adolescents dans un processus de changement. Cette expérience professionnelle m’a amenée à développer une expertise particulière dans les questions relatives à la parentalité et aux problématiques de l’adolescence.

Par ailleurs, je suis sensibilisée à la question de l’accompagnement thérapeutique des personnes atteintes de maladies chroniques et notamment de cancers. Je suis convaincue que l’approche systémique est un outil très adapté pour accompagner la personne mais aussi son couple et sa famille dans l’impact de la maladie. C’est ainsi que je me suis engagée comme membre de l’association Bélise – Institut du Sein Ouest Langedoc ( association qui a pour but de mieux accompagner les personnes atteintes d’un cancer du sein) en proposant la thérapie systémique comme un soin de support pour la personne confrontée à cette maladie.

Installée au Centre MAXIPOLE à BEZIERS, je reçois des personnes seules, des couples et des familles pour les accompagner à trouver ou retrouver un nouvel équilibre personnel et relationnel. 

Mon éthique

Je considère le patient comme l’expert de sa propre vie et le thérapeute comme celui qui doit initier un processus de changement. Le patient ( que ce soit l’individu, le couple ou la famille) est celui qui est le plus à même de définir ce qu’il souhaite pour lui-même. C’est dans la co-construction entre le patient et le thérapeute que l’accompagnement thérapeutique va pouvoir trouver des leviers de changement positif. Le thérapeute doit pouvoir se laisser surprendre et permettre au patient de se mettre en mouvement à son rythme afin qu’il puisse découvrir, inventer, improviser, expérimenter.

Le thérapeute va cheminer avec le patient en s’attachant à mettre en lumière ces compétences et ces ressources. L’exploration du passé n’a de sens que si elle est au service de ce qui pose problème au patient aujourd’hui.

Que ce soit dans le travail individuel, familial ou avec le couple, je suis attachée à préserver cette posture éthique et à créer, dans les séances thérapeutiques, un contexte de sécurité, d’impartialité et de bienveillance.

Contactez-moi

Posez une question ou prenez rendez-vous par mail ou par téléphone

5 + 9 =

06.84.30.03.00

CABINET BÉZIERS : Centre Maxipole, 97 rue Docteur Celeste Bringer, 34500 Béziers

annebanuls34@gmail.com