Chaque couple peut traverser, pour des raisons très différentes, des crises qui vont mettre à mal son équilibre. La difficulté de communication, les tensions, le repli sur soi, les conflits à répétition peuvent alors envahir la relation entre les partenaires, créant un sentiment d’insatisfaction, de mal-être et de solitude.

Des évènements prévisibles de la vie, comme l’arrivée d’un enfant, l’adolescence, le départ d’un enfant, la retraite peuvent mettre le couple en tension et créer des divergences parfois profondes.

Des évènements parfois douloureux et traumatiques tels que la maladie, le décès, la perte d’un emploi, peuvent fragiliser tant l’équilibre personnel que relationnel. La dépression, les problématiques d’addiction peuvent alors s’immiscer dans la vie de couple et la fragiliser.

L’infidélité, les problèmes sexuels, les désaccords concernant l’éducation des enfants, la difficulté à avoir un enfant sont autant de points de souffrance qui viennent mettre à mal l’idéal du couple et de la famille.

En thérapie systémique, l’enjeu de la thérapie de couple va consister à mettre en lumière les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication.

En tant que thérapeute, je suis garante de proposer un espace d’écoute et d’échange qui permettra à chacun d’exprimer sa perception de la situation, son vécu émotionnel, ses attentes et ses besoins.

La thérapie n’a pas forcément pour but de réconcilier à tout prix les partenaires, mais de leur permettre de comprendre leurs modes de fonctionnement et ce qui met à mal leur relation. Parfois, le couple se retrouve et tisse à nouveau un lien plus profond. Parfois aussi, le travail fait ensemble permet une décision commune de séparation. Dans tous les cas, ce moment de réflexion ouvre une possibilité de repartir dans sa vie amoureuse sur de nouvelles bases ou de trouver une conclusion apaisée à une relation qui s’achève.