le couple à l’épreuve de l’infidélité

Tout d’abord, il faut dire que l’infidélité est une notion personnelle et individuelle. Pour certains, c’est un échange de regard, pour un autre, un baiser ou uniquement un acte de pénétration. Pour d’autres encore, l’infidélité se situe au niveau de la dissimulation et du mensonge, alors que pour d’autres, ce sont les sentiments qui représentent le curseur et la limite.

Aussi, le thérapeute de couple accompagne bien souvent des couples bouleversés par l’infidélité. La révélation produit bien souvent un tsunami, un cataclysme qui vient mettre à mal les fondements du couple. La souffrance est intense, le mythe de la confiance est mis en branle. La question de la séparation devient alors une voie possible.

Dans cet espace thérapeutique, chacun peut exprimer sa colère, sa tristesse, son sentiment de trahison, son désarroi, ses peurs, sa culpabilité. C’est souvent un moment où l’émotion est intense. Elle doit pouvoir s’exprimer, être écouté, accueilli. L’intensité de la colère et de la tristesse se mêlent bien souvent à une peur immense de perdre l’autre.

Quel est le rôle du thérapeute de couple?

En premier lieu, le thérapeute de couple garantit une position de neutralité. Chacun doit se sentir écouté et reconnu dans son vécu singulier. Il ne porte pas de jugements sur le chemin que ce couple décidera de prendre. il les accompagne dans ce processus avec bienveillance.

Dans ce travail, il s’agit aussi d’explorer le fonctionnement du couple : Comment l’infidélité s’est immiscée dans leur vie? Comment l’un d’eux est sorti de cet engagement?

Que fait-on en thérapie de couple ?

D’abord, le couple tente de comprendre ce qui se joue dans leur relation et comment ils se sont éloignés. Pour cela, le couple revisite son histoire, ses fondements, ses croyances. Ensemble, ils vont explorer la façon dont l’infidélité s’est immiscée dans leur vie. C’est ce travail d’exploration qui permet au couple, s’il le souhaite, de construire une nouvelle voie possible. Il ne s’agit pas de balayer la responsabilité de celui qui a été infidèle mais de mettre en lumière le fonctionnement du couple. Si chacun souhaite se donner une nouvelle chance, alors, ce questionnement est nécessaire pour trouver un équilibre nouvel relationnel.

Au centre MAXIPOLE à Béziers, je vous accompagne en tant de thérapeute de couple, à traverser ce moment de vie difficile et à trouver une nouvelle voie possible.