L’approche systémique s’intéresse à l’individu dans sa globalité, sa complexité et sa singularité. L’individu fait partie de différents systèmes (familial, conjugal, amical, scolaire, professionnel). Par nos interactions, nous influençons et sommes à notre tour influencés par ces différents systèmes auxquels nous appartenons.

Ce n’est pas une approche linéaire qui recherche automatiquement une relation entre les problèmes d’aujourd’hui et des difficultés dans l’enfance ; les difficultés sont souvent beaucoup plus complexes. L’objectif est d’initier un processus de changement qui conduira à l’émergence d’un nouvel équilibre personnel et relationnel.

Chacun d’entre nous va traverser dans sa vie des moments de crise (la naissance d’un enfant, l’adolescence, le départ d’un enfant, la retraite, le vieillissement, le décès…) qui peuvent générer de la souffrance et fragiliser la personne, le couple, la famille. On qualifie ces moments de « crise » car ils imposent, à chacune de ces étapes, une réorganisation des relations, et nous confrontent ainsi à des changements inévitables.

En dehors de ces étapes inhérentes au cycle de vie, chacun d’entre nous peut être amené à faire face à des évènements soudains, inattendus, qui bouleversent le cours de notre vie : l’infidélité, la séparation, le licenciement, un décès prématuré, la maladie…

Qu’ils soient prévisibles ou imprévisibles, ces moments de vie provoquent un chamboulement tant personnel que relationnel et viennent parfois réactiver des souffrances enfouies dans le passé. Le mal-être qu’ils génèrent peut prendre la forme de différents symptômes : anxiété, trouble du sommeil, douleur chronique, phobie, trouble alimentaire, dépression, problème de comportement, conflit…

Ces comportements, quelle que soit la personne qui les adopte, peuvent mettre en lumière des difficultés relationnelles en lien avec un contexte de vie.

Le thérapeute familial systémique va accompagner la personne, le couple, la famille, en définissant des objectifs précis qui feront naître de nouveaux équilibres personnels et relationnels.